Acouphène

 

Qu'est-ce que l'acouphène ?

 

Acouphène est le terme médical pour exprimer des sensations auditives ou des bourdonnements d'oreilles. Les patients entendent des bruits qu'ils sont les seuls à percevoir. L'acouphène se manifeste unilatéralement ou dans les deux oreilles et signifie: sifflements, tintements, bruits de fond ou bourdonnements etc. Tous ces effets peuvent être présents en permanence, s'amplifier ou diminuer, ou bien se manifester brutalement.

L'acouphène est une pathologie autonome. Son origine se situe dans les affections ou détériorations de l'oreille interne et moyenne, les trauma aigus, la perte brutale de l'audition, la maladie de Ménière (vertige rotatoire), les troubles vasculaires, l'hyper et l'hypotension, les traumatismes cérébraux et autres troubles organiques, tout comme les maladies psychosomatiques et psychiques ainsi que les intoxications (mercure, oxyde de carbone etc.). Le déclencheur incontestable reste le bruit intense et les situations de stress classiques.

 

 

 

Traitement de l'acouphène

 

Pour un traitement efficace de l'acouphène il faut que ses origines soient clairement définies. Ceci demande souvent une longue exploration, beaucoup d'examens médicaux et la consultation de bien des spécialistes. Une fois que les maladies organiques ont été décelées, des médicaments favorisant la vascularisation et la dilatation des vaisseaux (vasodilatateurs, antagonistes du calcium) ainsi que le training autogène (suppression du stress) peuvent apporter un soulagement et même une guérison.

Malheureusement bien plus souvent les origines de l'acouphène restent inconnues. Dans la majorité des cas les traitements médicaux, sans efficacité véritable, se limitent à des anticoagulants ou vasodilatateurs. Quand l'acouphène est chronique on recommande le port d'appareils audiophoniques qui émettent des sons spéciaux pour "recouvrir" ou "effacer" les bruits nocifs (masquer l'acouphène), tout comme une technique d'habituation appelée <<Tinnitus Retraining Therapy>> qui permet d'apprendre à ne pas entendre consciemment le bruit. Ces formes de thérapie sont purement symptomatiques, leur objectif étant l'inhibition du symptôme, car elles n'apportent pas de guérison réelle.

Grâce à l'amélioration de la circulation sanguine, l'augmentation du taux d'oxygène dans le sang, la régénération des cellules, la thérapie Bemer offre un traitement complémentaire très bénéfique pour les personnes qui souffrent d'acouphène.

 

Témoignage

 

Cas concret d'un patient souffrant d'acouphènes, à partir de la 5e minute du film ci-dessous: